Thought Leadership

Que pouvez-vous apprendre de « De Kampioenen » ?

La répétition fonctionne. En proposant du contenu de différentes manières et à différents moments, l'apprenant a la possibilité d'intégrer ses connaissances.

Bram Van den Borre
,  
E-learning specialist

Ce que vous pouvez apprendre de « The Champions » !

Vous pouvez en dire ce que vous voulez, mais les répétitions interminables de "De Kampioenen" (Une série humoristique à la télé flamande) montrent au moins le pouvoir de la répétition !

Vous ne m'entendez pas demander une reprogrammation et répéter cette importante formation sur la conformité chaque année. On ne peut pas dire que c'est fascinant.

Mais notre matière grise bénéficie d'une forme de répétition lorsqu'il s'agit de créer et de renforcer des connexions neuronales. Parce que cela semble étrange, mais stocker des connaissances dans votre mémoire se résume à des processus biologiques dans notre chambre haute. Et pour intégrer la connaissance de votre mémoire à court terme (je viens de la lire) à votre mémoire à long terme (je me souviens de ce que j'ai lu le mois dernier), il faut notamment répéter.

Quelque chose que tous les étudiants qui ont commencé un nouveau chapitre la veille d'un examen ont vécu.

Est-ce que ça ira oui !

Le pouvoir de la répétition

Le pouvoir de la répétition

Notre cerveau est constitué d'un réseau de neurones reliés par des synapses. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous créons ou renforçons les connexions entre ces neurones. C'est un peu comme entraîner un muscle ; plus on l'utilise, plus il se renforce. Votre cerveau est donc un Schwarzenegger cognitif. En répétant régulièrement les informations, nous renforçons ces nouvelles voies neuronales, ce qui permet une meilleure rétention et un rappel plus facile des informations apprises.

Les scientifiques appellent ces changements physiques sous notre tête « neuroplasticité ». Cette merveilleuse fonctionnalité nous permet d'acquérir de nouvelles compétences, d'élargir nos connaissances et de nous adapter aux nouvelles circonstances.

Imaginez que chaque nouvelle expérience, fait ou compétence appris laisse une trace dans votre cerveau. Un peu comme un sanglier se fraie un chemin dans une forêt. Au début, ce chemin est à peine visible, mais plus la bête y passe souvent, plus le chemin devient clair et visible. C'est également ainsi que la répétition dans le processus d'apprentissage renforce la création de nouvelles connexions neuronales. De cette façon, nous capturons mieux les connaissances. Il est donc logique que nous puissions parfaitement chanter sur l'air de « The Champions ». Cela est toujours gravé dans notre cerveau.

La répétition est donc essentielle pour renforcer ces nouvelles voies neuronales. Tout comme un musicien répète des exercices pour perfectionner une pièce, la répétition nous aide à stocker et à mémoriser des informations plus efficacement. En récupérant certaines informations à plusieurs reprises, nous renforçons et améliorons les connexions entre les neurones. C'est ainsi que nous intégrons ces informations dans notre mémoire.

Application dans le domaine de la formation et de la formation

Pour les professionnels du secteur de l'apprentissage et de la formation, ces informations offrent de précieuses opportunités. La conception de programmes d'apprentissage qui exploitent le pouvoir de la répétition peut améliorer considérablement l'apprentissage. Pensez à des modules d'apprentissage en ligne interactifs qui reprennent les concepts clés à différents moments et de différentes manières pour approfondir et intégrer l'expérience d'apprentissage.

Dans notre secteur de la formation et de la formation, il est important de développer des stratégies d'apprentissage qui exploitent la neuroplasticité du cerveau. Cela implique de créer des expériences d'apprentissage qui non seulement encouragent les participants à s'engager activement, mais offrent également des opportunités de répétition et d'application dans différents contextes.

L'utilisation de techniques telles que la répétition espacée, le rappel actif et l'application de concepts appris à des situations pratiques peuvent aider à stimuler la neuroplasticité et à promouvoir un processus d'apprentissage plus profond et plus significatif. En comprenant et en utilisant le pouvoir naturel du cerveau, nous pouvons concevoir des expériences d'apprentissage qui durent vraiment.

Application dans le domaine de la formation et de la formation
Booster en cuir

Booster en cuir

Comprendre comment notre cerveau fonctionne et évolue grâce à l'apprentissage nous permet non seulement de développer des stratégies d'apprentissage plus efficaces, mais nous rappelle également que l'apprentissage est une aventure de toute une vie. Notre cerveau continuera à se développer tant que nous continuerons à apprendre.

Chez Epyc, nous sommes heureux d'y répondre.

Par exemple, développer des campagnes d'apprentissage est un loisir devenu incontrôlable ! En publiant un nouveau contenu à des moments épars, en réalisant une campagne d'affichage ou en décorant la cafétéria selon un thème, vous pouvez mettre en avant un sujet important à maintes reprises. Vous en faites littéralement « la priorité ». Vos collègues y réfléchissent. Ils estiment que le sujet est important pour l'organisation.

Et une victoire facile est un facteur d'apprentissage. La bonne nouvelle, c'est que vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Sauf peut-être un partenaire d'apprentissage en ligne de premier plan pour créer du contenu intéressant. Pouvez-vous envoyer des messages de plateforme d'apprentissage standard ? Disposez-vous d'un intranet où les gens consultent le menu du restaurant de l'entreprise le matin ? Ou est-ce que le service de communication utilise un outil d'envoi pour tenir les collègues informés ? Ensuite, nous pouvons commencer tout de suite. Si ce n'est pas le cas, nous trouverons ensemble une bonne solution.

Microlearning

Lorsque nous voulons enseigner quelque chose aux gens, nous essayons d'éviter une « surcharge d'informations ». Trop souvent, les clients préfèrent toujours transmettre l'ensemble du contenu à leurs employés en une seule fois. C'est ce que j'appelle « l'apprentissage des tuyaux d'arrosage ». Vous diffusez aux gens une vague de connaissances, en espérant qu'ils en auront une partie à l'intérieur, et vous resterez mouillés pendant un certain temps par la suite. En pratique, vous vous tenez souvent sur une pelouse mouillée.

Le microlearning est idéal pour proposer et répéter du contenu de manière échelonnée. Proposez une nouvelle pièce de temps en temps, répétez une ancienne pièce, agrandissez une pièce existante. C'est une excellente stratégie !

Microlearning

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