Thought Leadership

5 moments difficiles

Le modèle « 5 moments of need » de Bob Mosher et Conrad Gottfredson identifie 5 scénarios dans lesquels les personnes ont clairement besoin d'apprendre.

En fonction de l'heure, vous devrez aborder et proposer certains contenus d'apprentissage d'une manière différente.

Bram Van den Borre
,  
E-learning specialist

Le modèle « 5 moments de besoin » vous aide à élaborer votre stratégie d'apprentissage

Dans un article de blog précédent nous avons déjà parlé des « moments de besoin » comme source de motivation pour apprendre. Les professionnels chevronnés de L&D penseront immédiatement à Bob & Con. Mais tout le monde n'a pas connu le même nombre d'hivers L&D. Donc, un mot d'explication.

Bob Mosher et Conrad Gottfredson ont lancé leur modèle « 5 Moments of Need » dans le monde entier il y a environ 10 ans. Mais c'est toujours d'actualité ! Dans ce document, ils décrivent 5 catégories ou moments où quelqu'un besoin a quelque chose à voir avec pour apprendre. Et en fonction de ce moment, d'autres supports pédagogiques seront plus conseillés. Mais le mot le plus important ici est « besoin ». Au moment où quelqu'un ressent le besoin d'apprendre quelque chose, la motivation est maximale et le cerveau passe en mode « réception ».

Permettez-moi de résumer brièvement de quoi il s'agit en utilisant mes propres mots.

Quels 5 moments ?

Quels 5 moments ?

Dans leur modèle, les auteurs proposent 5 moments où les personnes, les employés, les employés,... ont besoin d'apprendre :

  • Faites quelque chose de nouveau: quelqu'un doit faire quelque chose de nouveau pour la première fois et a donc besoin d'informations et de connaissances pour mener à bien cette tâche.
  • En savoir plus: quelqu'un souhaite approfondir ses connaissances et compétences existantes.
  • Mémoriser et appliquer: quelqu'un a déjà appris quelque chose et essaie maintenant de l'appliquer.
  • Corriger: En cas de problème, vous devez accéder rapidement à des informations très spécifiques et détaillées pour résoudre un problème précis.
  • Changement: c'est à ce moment-là que nous sommes habitués à faire les choses d'une certaine manière, et que ce processus ou cette approche doit changer maintenant.

Vous en voulez plus ? Sur le Site web de « 5 Moments of Need » vous pouvez trouver de nombreuses informations supplémentaires et des exemples.

Faites quelque chose de nouveau

C'est probablement le moment d'apprentissage le plus connu. Imaginez qu'un nouvel employé commence à travailler et qu'un intégration est présenté. Ou un collègue qui a nouvelle tâche gets, une nouvelle machine qui est introduite dans le hall de production ou ce nouveau logiciel que vous devez maîtriser.

Dans le monde de l'apprentissage en ligne, avec un cours de base, vous pouvez jeter les bases sur lesquelles vous continuerez à construire. Il est important d'avoir des étudiants montrer quels en sont les avantages de ces nouvelles compétences ou connaissances le seront. En leur montrant l'utilité pratique, ils seront déjà plus disposés à apprendre. Mais cela n'ouvre pas la porte à un véritable apprentissage en ligne sur les tuyaux d'arrosage où nous pulvérisons l'élève le plus fort possible dans l'espoir qu'un peu d'eau finisse par y coller. Alors qu'en réalité, la majeure partie de cette eau coule dans l'herbe.

Donnez aux gens la possibilité de à votre rythme pour apprendre. Pour faire un peu, et essayer de l'appliquer. Peut-être faire une erreur et continuer à apprendre.

Faites quelque chose de nouveau
En savoir plus

En savoir plus

Le moment où quelqu'un ressent ou décide qu'un des connaissances plus approfondies la question de savoir si une meilleure compétence est nécessaire est un deuxième moment important. Par exemple, il peut s'agir d'une personne qui souhaite s'améliorer dans une tâche, mais aussi d'un collègue qui occupe un poste différent. aspire et aime acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir.

Un moyen utile de commencer dans cette voie pourrait être, par exemple, un court test de classement ; pour voir à quel niveau se situe une personne aujourd'hui et où nous pouvons reprendre le contenu de l'apprentissage. Bien entendu, cela est également important pour motivation: l'étudiant peut mesurer rapidement le niveau de connaissances, sans avoir à revoir toutes les connaissances déjà acquises. Un processus personnalisé a ici un taux de réussite nettement plus élevé.

Mémoriser et appliquer

Une employée qui essaie de se souvenir d'une chose qu'elle a apprise une fois, parce qu'elle a juste besoin de l'appliquer, est au troisième moment où elle en a besoin. Le besoin de saisie en temps réel. Elle a quelqu'un en ligne qui a besoin d'aide, ou une action exotique dans un progiciel n'est plus claire. De nombreux exemples.

La caractéristique des solutions actuelles est qu'elles concis, clair et précis doit l'être. Pas d'objectifs d'apprentissage, de présentations ou de narration. Maintenant, dis-moi ce que j'ai besoin de savoir ! Ainsi, vous pouvez vous concentrer microlearning des déploiements, de courtes fiches d'apprentissage ou un plan clair étape par étape. Tout pour résoudre la question d'apprentissage en une minute, pour ainsi dire.

Mémoriser et appliquer
Ça va mal

Ça va mal

Nous en avons tous déjà fait l'expérience. Vous obtenez une erreur dans une certaine application, votre mot de passe ne fonctionne pas, le Wi-Fi est en panne... Dans de nombreux cas, une telle erreur ne se produira pas pour la première fois. Vous pouvez donc déjà mettre en place une procédure pour de nombreux incidents afin de contenir et de résoudre le problème. Vous trouverez souvent l'utilisateur sur cette base choix pour le plus probable solution plomb.

Les personnes qui ont déjà demandé ou proposé une assistance téléphonique connaissent désormais ces premières questions par cœur : « Avez-vous déjà redémarré l'ordinateur ? Pouvez-vous toujours naviguer sur d'autres sites Web ? ... ».

Quelque chose change

Ce moment nécessite une attention particulière. Parce que c'est à peu près le moment où un certain changements de procédure, d'action ou de nomination. Peut-être qu'une procédure de connexion est en train de changer, qu'une politique spécifique a été mise à jour ou qu'une nouvelle version d'un outil est en cours d'implémentation.

Le plus délicat, c'est que vous devez d'abord désenseigner quelque chose aux gens, puis apprendre quelque chose de nouveau. Et c'est plus difficile pour notre cerveau que d'apprendre quelque chose de complètement nouveau. Notre cerveau aime les habitudes, et essaie également de les automatiser au mieux. Par exemple, nous ne pensons plus à chaque action que vous effectuez lorsque vous faites du vélo, lorsque vous vous brossez les dents ou aux raccourcis de MS Word. C'est pourquoi vous pouvez commencer, par exemple, en donnant au préalable 10 conseils qui mettent en évidence les différences les plus importantes.
Mais pour ce qui est d'une nouvelle politique de conformité de l'entreprise, vous ne vous en débarrasserez pas avec un court apprentissage en ligne.

Vous pouvez peut-être parier sur « »répétition espacée', en répétant un peu tous les quelques jours. Et de préférence, pas avec le même avertissement ou le même message contextuel encore et encore. Mais utilisez un court « souvenez-vous de ça » ou peut-être un quiz flash de 3 questions.

Quelque chose change

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