Thought Leadership

Storytelling

Depuis plus de 1 000 ans, les gens utilisent des histoires pour se raconter ou apprendre quelque chose les uns aux autres. À peu près le Coran ou le Écriture, mais aussi les histoires de Les frères Grimm sont parfois des formes puissantes de narration.

Bram Van den Borre
,  
E-learning specialist

La narration contribue à la rétention du contenu d'apprentissage

Les histoires sont intemporelles. Ils étaient là bien avant notre époque, et je pense que ce sera le cas après nous.

Il n'est donc pas surprenant que le storytelling ait également sa place dans le monde de l'apprentissage en ligne.

Pourquoi ça marche

Pourquoi ça marche

Les histoires font appel à notre imagination et nous permettent de nos émotions. Et même si vous pouvez déjà le sentir sur vos pieds, heureusement, il y en a aussi beaucoup preuves scientifiques cet engagement émotionnel nous aide à nous souvenir des choses. Ce n'est pas surprenant. Lorsque le jeune homme des cavernes voit un tigre à dents de sabre manger joyeusement son papa chasseur, il apprend une leçon importante. Et il s'en souviendra mieux que de s'ennuyer en étudiant les grottes sur les parois d'une falaise. Mais bien sûr, cela ne doit pas toujours être aussi cruel.

Notre cerveau il a donc plus facile pour faire des choses souvenez-vous s'il y a du contexte. Et c'est pourquoi le storytelling est très pratique.
Par exemple, l'image de droite peut être une bonne chose. Mais il est plus probable que vous y repensiez demain, qu'il n'y aurait eu une photo d'archive d'un livre de contes ici. Tu connais les émotions.

Un exemple ?

Supposons que pour les collègues de l'atelier, vous ayez à nouveau le 10 règles d'or veut se rafraîchir pour des raisons de sécurité. Vous savez : EPI, pas de vêtements amples, tout nettoyer, etc.
Vous pouvez facilement le faire grâce à un court apprentissage en ligne où vous listez les 10 règles et montrez comment porter correctement un casque ou des chaussures de sécurité dans une animation ou une vidéo. Mais de nombreux travailleurs penseront probablement : « Duh, je sais ». Et il est peu probable que les mauvais comportements soient corrigés.

Mais que se passe-t-il si vous Rudy parler tard ? Jusqu'à l'année dernière, il travaillait dans un entrepôt similaire. Mais par un après-midi sombre, il est tombé sur un câble lâche, a dégringolé les escaliers et a depuis eu un fauteuil roulant nécessaire. Il petite fille van Rudy dit que papa ne dansera plus jamais le ballet avec elle maintenant.

Vous sentez tout de suite que la deuxième voie est plus difficile. De cette façon, vous verrez peut-être des EPI plus correctement portés dans un entrepôt bien rangé la prochaine fois !

Un exemple ?
La narration est-elle donc une solution miracle ?

La narration est-elle donc une solution miracle ?

Non Il s'agit d'un stratégie, un outil. Mais vous ne pouvez pas ou n'êtes pas obligé de l'utiliser tout le temps. Dans un peu de microlearning « que faire si la machine X génère l'erreur 23 », vous ne devriez pas vous retrouver avec une histoire d'Els qui a déjà eu le même problème.

Et bien que je n'aie vu aucune recherche pour étayer cela, l'expérience me dit que le meilleur la narration souvent reconnaissable est. Nous avons également utilisé des dinosaures ou des chevaliers dans le passé et, dans certains cas, cela fonctionne très bien. Mais on n'obtient vraiment cette « adhésion » émotionnelle que lorsque quelqu'un reconnaît vous-même ou reconnaît la situation dans ce que tu dis. Comme le collègue Rudy en fauteuil roulant.

Si la narration fonctionne toujours ou était efficace à 100 %, personne ne fumerait aujourd'hui, personne ne conduirait trop vite et une campagne BOB appartiendrait au passé.

Comment démarrer ?

Définissez d'abord et avant tout vous groupe cible. Ce sont eux sur lesquels votre histoire devrait s'appuyer. Donc, faites assez attention à cela. Vous pouvez éventuellement créer un personnage, un personnage de fiction avec un parcours, un travail, des loisirs,...

Demandez-vous également ce que les objectifs d'apprentissage et les besoins d'apprentissage sont. Les deux choses sont rarement identiques. Et déterminez également dans lequel des »5 moments difficiles« tu es assis.
Une fois que vous avez déterminé que la narration peut être une valeur ajoutée dans ce cas, décrivez brièvement les grandes lignes de votre histoire.

Enfin, vous pouvez, également en fonction du des détails techniques (quels outils et supports utilisez-vous), développez et façonnez votre histoire.

Comment démarrer ?

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